Tu reçois ton nouveau morceau en laine et tu t’empresses de le mettre dans un beau bain de lanoline et là, HORREUR, l’eau devient couleur d’un milkshake. Euh? Qu’est-ce qui se passe? Comment ça? Voici un petit article pour t’aider à comprendre et à y remédier.

POURQUOI LA COULEUR COULE?

Tout d’abord, il faut savoir que nous teignons à la main notre laine et qu’avant de la tailler nous la relavons (en plus du rinçage post-teinture). Quand elle quitte l’atelier de teinture, la couleur ne coule pas.. Nous montons l’eau de la teinture à 97C et nous ajoutons de l’acide citrique pour augmenter le ph de l’eau et fixer nos teintures. Les teintures qui réagissent avec la laine aiment beaucoup la chaleur et l’acidité, ces deux conditions réunies assurent que la teinture choisisse un petit endroit qu’elle aime sur le morceau et Y RESTE. Pour toujours, on l’espère. Sauf que parfois, dans certaines conditions, le lien qui uni la laine et la teinture est plus faible et un certain pourcentage de la couleur va se remettre en suspension dans de l’eau quand on lave ou fait tremper la laine. Le ph de l’eau y est pour beaucoup et puis, on est humaines, ça peut arriver.. Aussi, les eaux plus alcalines vont faire couler les couleurs beaucoup plus. Voici quelques conseils pour régler ça a plus vite, pour éviter que la couleur délave et tache autre chose.

MARCHE À SUIVRE POUR LE PREMIER LAVAGE D’UN MORCEAU DE LAINE BLOOME

1- Toujours laver une première fois SEUL le nouveau morceau à la machine.

2-Remplir un évier d’eau tiède et y plonger la laine. Si la couleur déteint, suivre l’étape 3. On peut aussi faire cette étape par précaution ou même pour assouplir un morceau de laine qu’on a déjà.

3-Remplir l’évier de deux litres d’eau chaude, style spa (chaud, mais pas bouillant! Autour de 45C) et y ajouter DEUX tasses de vinaigre blanc (500ml). Y déposer la laine, la laisser imbiber doucement et laisser tremper jusqu’à refroidissement.. Ne pas agiter la laine, mais on peut appuyer dessus délicatement, comme on léger massage pour imbiber complètement le morceaux

4- Rincer à l’eau claire tiède abondamment.

Pour toutes questions, contacte-nous!