Depuis le tout début de Bloome, notre rêve était d’avoir nos propres tissus, tricotés au Québec selon les caractéristiques idéales pour les couches lavables. Oui, ils existent des tricoteurs au Québec, mais peu travaillent les fibres naturelles et encore moins le font avec du spandex. La laine était aussi une fibre très peu travaillée au Québec. Depuis septembre 2020, nous sommes tellement contentes de pouvoir dire que Bloome, c’est 100% Québec: designé à St-Alexandre, tricoté à Montréal, confectionné en Estrie et aimé partout par des mamans qui nous soutiennent tant!

LES DÉBUTS DU PROJET

C’est en janvier 2020 que le projet se met sérieusement en branle. Kim, la moitié technique de Bloome se met à la recherche de manufacturiers. On rassemble toutes nos notes sur les entreprises de textiles québecoises, c’est du sérieux, la majorité sont petites et les secrets sont bien gardés. Kim en contacte plusieurs et la majorité rit un peu du projet: tricoter un aussi petit volume que nous le demandions était risible pour la majorité, encore plus si on voulait de la couleur! Pour la laine, nous avons essuyé tellement de  »non » que nous avons arrêté de compter, personne ne voulait s’embarquer avec nous dans notre projet fou.

Pour faire tricoter, il faut déterminer ce qu’on veut, les poids, les composition, les tricots, les couleurs, les retraits, tout, tout, tout. C’est long et il n’y a pas place à l’erreur, une fois la production lancée, on reçoit ce qu’on a demandé! Il faut aussi réfléchir en terme de kilo de tissu et pas de mètres, ainsi que de tenir compte des minimums et ratios exigés. Toute une job!

LE SAUT DANS LE VIDE

Finalement, le 10 mars 2020, nous signons notre contrat de développement avec un tricoteur québécois, c’est un grand saut dans le vide, presque 4 fois plus de tissu que nous avions jamais acheté en une seule fois. Nous avons brisé le cochon et levé les coussins du divan pour ramassé les fonds qu’il fallait pour lancer la production, imaginez le stress… Surtout que le 13 mars 2020, le Québec s’arrête. Nous avons vécu de grands moments d’incertitude chez Bloome, comme toutes les entreprises à ce moment, mais nous avons pu compter sur vous pour soutenir notre passion. Encore une fois, c’est grâce à vous que nous sommes là.

LA PREMIÈRE COLLECTION

La première collection 100% Québec, la collection Bijou, arrive chez Bloome en septembre 2020, juste à temps pour le début de notre 2e congé de maternité et l’arrivée de nos filles, Mathilde et Morgane. Nous avons géré des commandes et du service à la clientèle directement de nos chambres d’hôpital! La vente du tissu est aussi offerte en octobre 2020 et tout s’envole en quelques semaines! C’est un beau succès pour nous et nous en sommes excessivement fières.

Maintenant, tous nos produits absorbants sont confectionnés à partir de nos tissus, exclusifs à nous, de même que nos produits en interlock de laine.