Vous êtes aux couches jetables la nuit et vous aimeriez passer aux couches lavables? Les fuites sont légions et vous n’êtes plus capable? On a la solution pour vous, mais encore faut-il savoir ce que ça vous prend. Prendre la couche avec le plus d’absorption n’est pas la solution idéale si vous n’en avez pas besoin, en plus d’être plus coûteuse, les couches faites pour les mouilleurs olympiens sont grosses, trop grosses si vous n’en avez pas besoin!

Comment déterminer la quantité d’oz

Pour déterminer votre besoin en terme de couche de nuit, il faut déterminer combien de pipi votre bébé fait durant sa nuit. Il suffit de le mesurer en pesant votre solution de nuit actuelle (jetable, couche à poche, moulée, etc) sur une balance de cuisine et de noter le poids à sec. On pèse à nouveau le matin, quand elle est pleine et on fait la différence.

Exemple: J’ai une couche jetable qui fait 45gr le soir. Le matin, elle fait 350gr.

350gr-45gr=305gr

305gr d’urine= 305ml.

305ml=10.3oz.

Si la couche a débordé, ajouter une oz au résultat.

En suivant ce calcul, je n’aurais besoin que d’une plate simple, pliée de manière à répondre à mes besoins pour m’assurer une nuit au sec. Et d’un bon couvre-couche, c’est certain ;)

Et si je déborde quand même?

Parfois, le problème n’est pas l’absorption autant que la position. Si votre enfant dort sur le ventre, un pli qui concentre l’absorption en avant est essentielle. Si vous avez un petit garçon, assurez-vous que le pénis soit DANS la couche (fait vécu ici).

Aussi, il peut s’agir de la vitesse de sortie. Si votre enfant fait des pipis de course, qui sortent à toute vitesse après s’être retenu quelque temps, la couche peut avoir de la difficulté à le répartir assez vite. Pensez à ajouter un prefold, un fst ou n’importe quelle textile à fibres ouvertes (une débarbouillette est chouette aussi!). Voici un petit vidéo qui explique comment ça a régler les problèmes de Sara-Jane avec les fuites la nuit!

Le bon couvre-couche peut aussi vous aider. Une couche à poche peut fonctionner, mais si la couche dépasse, ça peut être la cause des fuites. Il y a aussi moins d’espace dans une couche à poche que dans un couvre-couche en pul fait pour ça. La laine est un excellent choix pour la nuit, avec sa capacité de retenir l’humidité et de la repousser, mais son entretien ne parle pas à tous. Les couvre-couche en PUL et polar sont une option abordable, facile d’entretien et sans élastiques qui causent des marques et brûlures d’ammoniaque. Les choix sont ouverts!

Ajustez-vous au besoin

Rares sont les enfants qui auront besoin de 45oz d’absorption. Les fuites, c’est souvent une question d’ajustement de la couche, du couvre-couche et de l’ajout d’un peu d’absorption à l’endroit le plus critique. Il y a une solution pour vous, car la beauté des couches plates, c’est d’être modulables. Il est toujours possible d’en mettre deux ensemble ou d’ajouter un petit booster pour s’adapter à chaque situation.

N’ayez d’ailleurs pas peur de nous demander de l’aide, on est là pour ça. On a fait tous les tests pour que vous n’ayez pas à les faire ;)