Les taches, c’est l’une des raisons principales qui rebutent les gens quand on parle de couches lavables. Parce que clairement, qui dit taches, dit mal-lavé et quand on parle de couches lavables mal lavées, ça veut dire… Bref, vous m’aurez compris.

Sauf que la majorité du temps, si vous avez une bonne routine de lavage, c’est à dire que votre brassée sort de la laveuse en ne sentant que le propre et que vous n’avez pas de problèmes d’odeurs ou de couche qui n’absorbent plus, alors les taches sont uniquement de la coloration de votre tissus et rien de plus grave que ça. Ça reste que c’est un peu estomaquant de voir des taches d’Acétaminophène la première fois ou alors, une grande tache jaune caca de bébé allaité qui résiste à 2 lavages. Voici donc quelques types de taches et quelques conseils pour vous.

On a vécu TOUTES ses types de taches et on ne peut pas dire que nos couches sont tellement sans tache, mais aucune n’est restée tachée avec les deux premières. Les eaux dures sont celles qui sont le plus difficiles à gérer sur une base régulière: vous lavez dans cette eau, alors, nécessairement, vous avez le risque que ça tache à chaque brassée. Un ajustement du nombre de jours entre les brassées pourraient s’avérer nécessaire. Quant au Tylenol, on vous recommande VIVEMENT celui sans colorant et un petit trempage des couches dans le percarbonate si jamais ça vous dérangeait beaucoup.

Bon à savoir: éviter l’eau de Javel. La décoloration des tissus est un grand risque. De plus, l’eau de Javel est corrosive et abîme les tissus à la longue, sans compter que ça ne fonctionne tout simplement pas avec les taches de caca de bébé allaité, d’eau dure (ça les empire) et de médicament. Rien ne remplace un petit frottage au pain de savon, comme la Barre détachante Coco Loco Savonnerie!