C’est simple une couche plate, non? Juste un carré de tissus, ça ne peut pas être si compliqué que ça! Effectivement, le concept est simple (tissus absorbant plié et attaché avec un snappi ou une épingle de sûreté sur bébé), mais les variantes étant nombreuses, on peut s’y perdre un peu.

Voici 3 facteurs à tenir compte pour choisir une bonne couche plate pour vos besoins:

1-Couche plate simple, double, triple, demi?

Plusieurs réfèrent à la plate double comme une couche de nuit, mais ce n’est pas le cas pour tous les bébés, à tous les moments de leur parcours en couche. Ici, on a eu besoin d’une double+booster de 3 mois à 5 mois, puis à 5 mois, d’une double et pour finir de 7 mois à maintenant avec une simple et un prefold. Les besoins évoluent.

Même si vous pensez que votre bébé est un pisseur olympien parce qu’il déborbe de ses inserts haut de gamme en couche à poche, il pourrait s’avérer qu’une couche plate simple, avec un petit booster et couvre-couche en laine lui suffisent pour la nuit. Comme les plates absorbent différemment des couches à poche, elles sont moins sujettes aux fuites de compressions.

Il est aussi plus facile d’ajouter une épaisseur que d’en enlever. alors à moins d’être convaincue que votre bloomeux est une borne fontaine en puissance, allez-y avec parcimonie sur les épaisseurs. Il sera toujours temps d’ajouter un booster ou une autre couche plate à votre arrangement.

Cet article a été écrit quand Bloome démarrait en 2019. Pour tout vous dire: nous ne faisons même plus de double, ni de 1.5. Nous considérons qu’il est plus avantageux pour vous d’avoir une plate simple à booster au besoin qu’une immense plate double qui deviendra inutile avec le temps! Nous conseillons de booster votre plate simple au besoin avec soit un prefold (super écono), un trifold (mince et souple!) ou une autre plate (pour obtenir une double!)

2-Type de tricot

Chez Bloome, on a chacune nos préférences. Kim préfère le french terry, moi, je préfère le jersey.

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque tricot à un différent degré d’absorption. Le french terry absorbe un peu plus et le molleton absorbe la quantité la plus élevée. Quant au jersey, il est le moins absorbant, mais la raison est simple: c’est de loin le plus mince!

Pour la minceur, c’est l’ordre inverse qui compte: le molleton est très ”bulky” et le jersey est vraiment mince pour son absorption.

Les petites boucles améliorent la vitesse d’absorption, mais rendent les plates en french terry et molleton plus sujets aux fuites en compression que le jersey.

Le molleton devient cependant plus rêche, plus rapidement et peut nécessiter l’ajout d’assouplisseur naturel (vinaigre, glycérine, beyond soft) pour regagner sa douceur. Avec ce tricot, la corde à linge n’est pas votre meilleure amie, car il devient plutôt raide par rapport à la sécheuse. Si vous n’utilisez pas de sécheuse, priviliégiez le jersey, quitte à le doubler pour la nuit!

Au final, la différence peut être importante entre les tricots, mais rien qu’un petit booster ne viendra pas arranger!

3-Grandeur de la couche plate

On pourrait penser que d’acheter du OS en partant, sachant qu’on peut les plier pour faire à un nouveau-né est une bonne façon de s’éviter d’acheter plusieurs grandeurs, mais pour avoir fait l’expérience d’avoir uniquement du OS pour mon nouveau-né, je peux vous dire que c’est souvent beaucoup trop gros pour rien.

Étant donné qu’ils sont changé souvent et qu’ils font souvent un caca à chaque boire, la couche est rarement saturée assez pour justifié tout le tissu dont on les enveloppe. Par contre, pour la nuit une couche plate simple OS peut jouer le rôle d’une double pour votre nouveau bébé et vous éviter d’avoir à le changer durant la nuit, si vous êtes rendue là. Pour vous aider, voici un petit article sur les grandeurs!

En plus, il est possible de continuer d’utiliser ses couches plates nouveau-né ou bébé, même quand elles ne sont plus assez grandes, ou suffisantes en terme d’absorption: il suffit de les plier en prefold/padfold pour les ajouter à une plate simple pour le dodo ou les siestes. Parfois, c’est tout ce que ça prend pour permettre à une couche plate simple de durer toute la nuit!