nouveau-né cc pul

Prêt à vous lancer dans les couches plates avec bébé qui s’en vient, mais un peu perdu.e dans les options? On a pensé à vous avec ce petit article de blog. Tout d’abord, pour se constituer le lot idéal, il faut savoir deux choses:

  1. À quelle fréquence souhaitez-vous laver, ce qui nous donne le nombre de couches requis.
  2. Quand souhaitez-vous commencer à utiliser les couches lavables.

Calculez combien de couches aurez-vous besoin

Tout d’abord, évaluer la fréquence de vos lavages. C’est ce qui déterminera (en grande partie!) de la quantité de couches dont vous aurez besoin. Règle générale pour un nouveau-né, on parle de 12 couches par jours, plus 6 couches pour la journée de lavage. Donc, si vous comptez laver au deux jours, on compte 30 couches. Pour 3 jours, 42 couches (3*12+6). Par contre, libre à vous d’en prendre un peu moins et de juger de vos besoins par la suite, on offre des rabais de lot dès 10 couches!

Exemple de lot: dès la naissance

Les kits nouveau-né:

Petits kits surprises tout monté composé de 6 plates en french terry taille NB (19.5po*19,5po), c’est la taille parfaite pour le tout début. On peut ensuite les utiliser jusqu’à la propreté en en utilisant 2 pour en faire 1! Voici un vidéo qui montre comment.
Exemple: pour 30 couches, 5 kits nouveau-nés.

50% BB Jersey, 50% BB French terry.

Pourquoi? Le jersey est mince et malléable, idéal pour faire, même au plus petit bébé. Il est parfait pour alterner avec le french terry, plus épais, mais plus absorbant, pouvant faire les siestes, les balades en voitures et les nuits (on espère!) Pour la nuit, si une couche plate en french terry est insuffisante, on vous suggère le bifold à déposer directement dans la couche plate pour augmenter l’absorption.
Exemple: pour 30 couches, 15 jersey et 15 french terry 

Moitié NB/Moitié BB (50% jersey, 50% french terry)

Pas certain si bébé sera un petit poids plume ou plus costaud? Rien ne vous empêche de faire un moitié-moitié.
Exemple: pour 30 couches, 2 lots NB, 9 jersey taille BB, 9 french terry taille BB

100% trifold Bloome

Pourquoi? Parce que les trifolds Bloome sont souple et doux et très absorbants. Ils peuvent s’utiliser en prefold, comme le présente cette vidéo. Ils durent plus longtemps que les prefolds, car ils sont plus longs et plus larges. Quand bébé est rendu plus vieux, il reprennent leur rôle primaire d’inserts dans des couches à poche et peuvent également servir à transformer une couche plate en solution de nuit ultraperformante et très facilement. Et pour la nuit? On ajoute un petit bifold et hop, c’est réglé.
Exemple: pour 30 couches, 30 trifolds Bloome.

Solution écono: le prefold!

Le prefold est une couche non-stretch, en 100% coton non-blanchi, qui absorbe environ 6oz et fait de la  naissance à 9-10lb. On doit en avoir un peu plus que les plates, parce que comme l’absorption est moindre, on change plus souvent. Le prix permet par contre de justifier ce choix. C’est aussi un produit qui se réutilise par la suite: insert, booster, meilleures guenilles pour les dégâts de la DME, protection de siège d’auto, c’est super versatile! Le prefold n’est pas adapté pour la nuit sans changer bébé à chaque boire. Quand bébé est rendu à faire de longs dodos (3-4h+), il faut ajuster le tir. Prenez une plate en french terry et déposez-y le prefold, c’est réglé.
Exemple: pour laver au deux jours, prévoir 40 prefolds. 

Pour la nuit:

Si au début, les petits bébés n’ont pas besoin d’une couche de nuit, car ils font des selles même la nuit qu’on doit changer, éventuellement on souhaite ne plus avoir à les changer la nuit! Pour ceci, on vous suggère d’ajouter quelques petits bifolds à votre lot (1 par nuit entre les lavages+1 ou 2 pour éviter d’être mal pris). Les bifolds de Bloome sont minces et souples et permettent d’augmenter la vitesse d’absorption (utile avec les nouveau-né!!) et le volume d’absorption. Simplement déposer votre bifold dans votre plate en french terry ou dans le trifold. Alternativement, vous pouvez plier deux plates ensemble pour obtenir une double, plus gros, mais ça fait le travail.

Exemple de lot: pour débuter vers 10lb (2-3 mois):

Taille BB: 30% jersey, 50% french terry, 20% molleton.

Pourquoi? Le jersey pour la mobilité: les roulades, le ventre et les déplacements à plat ventre seront facilité par cette couche ultra-souple et mince. Le french terry parce que c’est tout simplement le meilleur entre deux: mince, mais plus absorbant et une  excellente souplesse. Vous pourriez aussi remplacer les jersey par des french terry, mais apparemment, une fois qu’on les a essayé, on adopte le jersey. Pour finir, le molleton pour la nuit et les longues sorties. Oui, le molleton est plus épais, mais c’est le champion de l’absorption!
Pour 30 couches: 9 jersey, 15 french terry et 6 molleton.

Taille BB: 50% jersey, 50% french terry (trifold Bloome facultatif).

Pour les mêmes raisons que plus-haut, mais on remplace le molleton par plus de jersey et on ajoute des trifolds pour venir booster les couches plates pour la nuit. Vous avez un lot simple et facile, avec un petit ajout à faire pour transformer n’importe quelle couche en solution de nuit. Alternativement, vous pouvez simplement plier deux plates ensemble pour en faire une double pour la nuit.
Pour 30 couches: 15 jersey, 15 french terry (et 3 trifold pour la nuit)

Taille OS: 75% jersey et 25% french terry

Oui, on peut ajuster les plates OS pour en faire des tailles BB, mais ça reste gros. Pour contourner ça, prenez des jersey en majorité. Très minces, elles peuvent être pliées en taille BB sans devenir immense et sont amplement absorbantes. Les plates en french terry pourront être utilisées de nuit sans problème ou pour les longues périodes de siestes ou de balades. Voici un vidéo sur comment ajuster le pliage et un deuxième. 
Pour 30 couches: 22 jersey, 8 french terry.

Et les  couches moulées dans tout ça?

Oh, les moulées sont des championnes de la facilité et de l’absorption. Par contre, leur coût et leur entretien un peu plus difficile (s’encrasse plus facilement et sont longues à sécher) rendent l’idée d’avoir un lot nouveau-né entièrement en moulée moins intéressante, selon nous. Cependant, on aime en avoir sous la main pour les nuits, les moments où le cerveau est moins présent lors des changements de couches. Les moulées Bloome font à partir d’une douzaine de livres (sans l’insert) en repliant le devant avant de refermer les ailes.