Une question qui revient souvent des parents qui songent à débuter les couches lavables: de combien de couches lavables j’aurai besoin? La réponse: ça dépend! En gros, selon votre style de vie, votre enfant et votre souhait pour la fin de votre aventure des couches lavables.

VOTRE STYLE DE VIE

Sortez-vous beaucoup et voulez-vous utiliser les couches lavables aussi en sortie? C’est entièrement faisable, un  »wet bag » ou un simple sac de plastique vous permettant de garder les couches souillés dans votre sac à couches sans emcombre. On amène simplement un couvre-couche de rechange au cas où et comme avec les jetables, on traîne également un petit kit de vêtements supplémentaires. Cependant, possible ne veut pas dire obligatoire et vous pourriez vouloir utiliser les jetables en sorties. Si vous sortez beaucoup et utilisez des jetables en sortie, vous pourriez réduire votre lot.

VOTRE ENFANT

Certains parents (ahem, en tout cas, nous!) aiment laisser leur enfant  »s’aérer » sans couche sur une serviette une ou deux fois par jour. Ça aide à limiter les rougeurs (couches lavables ou jetables, c’est une bonne habitude à prendre!) et ça permet parfois d’aider à guérir les infections aux champignons (hello le muguet!) La motricité est aussi facilitée, idéal pour les petits qui sont moins moteur au naturel, l’absence de couches ne limite pas leur mouvement et ils en profitent.

Plus vous faites de sans couche, moins vous en aurez besoin. Si vous faites une heure de sans couche par jour, compter une couche de moins sur deux jours.

Également, l’âge de votre petit influe sur le nombre de couches, un nouveau-né prend beaucoup plus de couches qu’un enfant de 18 mois!

LA FRÉQUENCE DE LAVAGE SOUHAITÉE

Plus vous lavez souvent, moins vous aurez besoin de couches. Même si certains parents peuvent choisir d’espacer les lavages de 5 jours et plus, nous vous recommandons de viser ente 2 et 3 jours. Ainsi, les couches sont plus faciles à laver et on évite les décolorations dû à l’ammoniaque. Un lavage à chaque jour exige une discipline de fer et aucun imprévu!

LA FIN DE VOTRE AVENTURE LAVABLE

On va faire ça clair: un très petit lot, minimaliste, s’use plus vite qu’un lot de plusieurs dizaines de couches. C’est juste une question d’utilisation! J’ai eu un très petit lot pour mon fils (15 couches) et deux ans plus tard, elles sont très usées et je compte les utiliser jusqu’à leur mort.

Si vous souhaitez revendre votre lot, il vaut peut-être mieux investir dans un petit peu plus de couches pour éviter de les user à la corde et répartir votre utilisation sur un plus grand lot. Vous aurez ainsi un meilleur prix dans le marché de l’usagé.

Quoiqu’il en soit, on vous encourage FORTEMENT à acheter selon vos besoins. La pire couche, c’est celle qu’on n’utilise pas. Personnellement, nous sommes fans d’un lot juste assez grand pour ne pas paniquer entre les lavages et qui après un passage dans la fratrie servira à nettoyer les dégâts après l’apprentissage de la propreté du petit dernier. Usées à la corde, aimées jusqu’au dernier moment!