Pour tirer le plein potentiel de ses couvres-couches et pantalons en laine, il est vraiment recommandé de les lanoliser. Pourquoi? Parce que la lanoline aide à améliorer la résistance à l’eau de la laine et diminue les dommages par l’ammoniaque. En plus, c’est quand même pas sorcier, contrairement à ce qu’on pourrait penser!
Qu’est-ce que la lanoline?
La lanoline est une graisse naturelle, qu’on retrouve à la surface du “cheveux” du monton. Comme nous, quand on a les cheveux gras! On récupère cette graisse en trempant les toisons dans de l’eau chaude, avec des savons (ou sans savon, selon les procédés) et elle est ensuite purifiée pour obtenir la substance jaunâtre et collante qu’on retrouve en pot.
Comment l’utilise-t-on avec un couvre-couche en laine?
Pour retourner la lanoline sur un article en laine, on doit la mettre en solution dans de l’eau, en petits globules pour pouvoir bien la répartir. Et pour fractionner la lanoline en petits globules, on l’émulsionne! Émulsionner, c’est la pratique de “disperser aussi finement que possible un liquide dans un milieu où il est insoluble, afin d’obtenir une émulsion“, selon le Petit Larousse. Je te le dis, on a des bonnes sources! Pour faire une mayonnaise, on utilise un acide pour émulsifier l’huile. Pour faire un bain de trempage de lanoline, on utilise un savon. Même affaire, différents ingrédients :)
Pour éviter de rater votre lanolisation, je vous recommande de n’émulsionner qu’une cuillère à soupe et moins à la fois. Les plus gros volumes sont plus difficiles à émulsionner (comme pour la mayonnaise ;) ). Utiliser un petit contenant de moins de 500ml et mettez environ 250ml d’eau très chaude (trop chaude pour tremper vos doigts confortablement) pour fondre votre lanoline. Ajoutez votre savon au choix et brassez bien. L’émulsion devrait se faire très vite. Si des grosses flaques de lanoline jaune remontent sur le dessus, ajoutez un peu plus de savon et continuer de bien brasser. Vous pouvez aussi refermer le peau hermétiquement et le secouer pour faire l’émulsion!
Lanoliser vos couvre-couches et pantalons.
Une fois votre émulsion de lanoline réalisée, il ne vous restera plus qu’à l’ajouter à environ 1.5litre d’eau tiède pour en faire un petit bain de trempage. Vous pouvez faire ça dans un évier avec le bouchon. Pour éviter que la lanoline ne se resolidifie, il faut simplement ajouter lentement votre lanoline émulsionnée en filet dans l’eau tiède. Si l’émulsion est bien faite, la lanoline restera en suspension en évitant les trop gros chocs de température (lanoline très chaude et eau de trempage froide par exemple).
On laisse tremper nos couvre-couches, pantalons ou mitaines environ 1 à 2h. Ce n’est pas problématique plus longtemps, mais éviter de dépasser 24h!
Après le trempage, vous pouvez mettre vos articles en laine au cycle d’essorage de votre machine à laver au plus bas possible. Pas de rinçage! En essorant à la machine, vous couperez le temps de séchage en 4. Séchez ensuite à l’air en les étirant légèrement à la main au besoin. Étirer la laine pendant qu’elle sèche permet d’avoir une plus longue, tu pensais que ça s’en venait petit et tout d’un coup, tu gagnes un mois!
Feeling graisseux/cireux, normal?
Oui! Ça veut dire qu’il y avait peut-être un peu trop de lanoline dans votre lanolisation. Pas grave du tout, ça ne tache pas les vêtements ou les bébés. C’est même excellent pour leur peau! Ça disparaîtra en quelques heures portées.