Vous voulez essayer la laine, mais ça semble compliqué? Pas du tout! Si vous éviter l’eau chaude et la sécheuse, votre couvre-couche est entre de bonnes mains, le reste, c’est de la pratique et quelques techniques simples!

1- Lavage

La laine se lave délicatement, ça reste comme des cheveux! Ce que vous ne feriez pas à vos cheveux, ne le faites pas subir à votre laine ;) Nos couvres-couches et bloomers peuvent être lavés à la machine, au cycle délicat à l’eau tiède, seuls. Le lavage à la main, dans un évier d’eau tiède est facile si vous ne voulez pas faire tourner la machine pour quelques morceaux de laine.

Il est préférable d’utiliser un savon doux, comme le savon de castille ou une goutte de savon à vaisselle biodégradable, pour laver votre laine. Par contre, le savon Unicorn est un super choix. Une bouteille dure très longtemps et permet de laver à fond, tout en douceur. Éviter d’en mettre trop aussi, une petite c. à thé suffit pour un lavage à la main. On peut aussi utiliser un peu de votre savon à linge préféré si vous lavez à la machine, mais il est recommandé d’en mettre très peu.

2-Lanolisation

La lanolisation permet de rendre votre laine super efficace, de la protéger contre le feutrage à cause de l’ammoniaque et d’augmenter son pouvoir antibactérien et anti-odeur.

Nous recommandons l’utilisation d’une demi-cuillère à thé à une cuillère à thé par item de lanoline. Les cubes à émulsionner ne sont pas essentiels, mais rendent la tâche simple et facile. Pour les remplacer, une larme de savon doux est #1. Les barres lanolisantes sont une solution sans cassage de tête, la lanoline est déjà émulsifiée dans la barre. Il suffit de la laisser fondre dans l’eau chaude, comme le vidéo ici.

Pour lanoliser vos couvre-couches et bloomers, commencez par les laver. Rincer et laissez-les tremper dans de l’eau tiède. Ajoutez votre solution de lanoline et laisser vos items tremper au moins une heure. Nos meilleurs trucs sont ici.

3-Séchage

Pour sécher vos couvre-couches, bloomers et pantalons en laine, essorez-les doucement à la main en les enroulant dans une serviette sèche et en écrasant doucement. Pour diminuer de beaucoup le temps de séchage, passez-les à la machine à laver à ”spin” quelques minutes. Dans les deux cas, vous pouvez les étirer un peu après pour agrandir un peu la taille ou les cuisses, ça peut parfois vous donner quelques semaines de plus avant d’avoir à changer de taille!

Sécher à plat et pas directement au soleil pour les conserver en bon état plus longtemps, mais un séchage au soleil une fois de temps en temps ne les tuera pas ;)

4- Traitement des taches

Commencer par laver votre item en déposant une goutte de savon, en frottant délicatement sur la tache avec vos doigts. Laisser tremper et rincer. Si la tache est toujours apparente, remettre un peu de savon en le massant doucement dans la tache. Laissez agir. Rincez. Recommencez au besoin.

Éviter de frotter fortement ou longtemps une tache avec une brosse . Frotter trop fort ou trop longtemps pour feutrer la laine à cet endroit ou pire, la rendre plus mince.

5-Entreposage

Pour entreposer vos laines, on recommande de les laver sans les lanoliser. Assurez-vous qu’elles soient complètement sèches, puis rangez-les dans des bacs en plastique avec des billes de cèdres.

6-Feutrage

Oh non, votre laine est passée par un cycle de lavage de couches et de séchage? Parfois, il n’y a pas trop de dommages et elle a juste rapetissé un tout petit peu. Pas de stress, étirez-la avant de l’utiliser et ça devrait aller. On peut aussi la raser légèrement avec un rasoir style Bic ou un rasoir à moumous de vêtements. Le fait d’enlever une première couche de petits poils feutrés aide à redonner de la souplesse. Il faut juste s’assurer de raser à plat pour ne pas faire un trou accidentellement.

Parfois, c’est beaucoup plus important comme feutrage, la laine est beaucoup moins souple et beaucoup plus petite qu’avant. Ça fait mal au coeur… On ne peut pas défeutrer complètement une laine, mais on peut lui redonner un peu de souplesse et de stretch.

Essayez de la laisser tremper avec un peu de revitalisant toute la journée en l’étirant doucement dans tous les sens, à quelques reprises. Essorez-la et rasez-la délicatement. Après le rasage, étirez-la à nouveau. Vous pouvez la raser une deuxième fois. Avec ce traitement, la laine ne regagnera pas toute son élasticité, mais elle sera beaucoup plus souple et plus grande.

Si rien n’y fait malgré vos efforts, votre laine est encore utilisable, parfois par un enfant plus petit, simplement! Elle est même encore plus efficace, juste moins élastique.