La laine comme couvre-couche, c’est une option étonnante pour certains et plusieurs sont sceptiques, mais l’essayer, c’est l’adopter.

Ici, nous avons été conquises pour plusieurs raisons. La laine est vraiment une matière fantastique. C’est biodégradable, renouvelable, naturellement sans plastique, respirant, thermorégulateur et antibactérien. Que demandez de plus?

La laine a été l’un des premiers produits qui a permis de garder bébé au sec. Elle a regagnée en popularité durant la 2e Guerre Mondiale, à cause du rationnement du caoutchouc. Fini les culottes à élastiques plastifiées au profit de l’effort de guerre. On trouve encore plusieurs patrons pour en tricoter de cette époque.

La laine garde au sec par deux moyens:

Son aptitude à repousser l’humidité vers le milieu absorbant et sa faculté d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau avant de devenir humide au toucher.

1-Imperméable

La laine n’est pas imperméable à proprement parler, mais elle est résistante à l’humidité, en particulier quand on la traite avec sa graisse naturelle, la lanoline. Plutôt que d’absorber l’eau tout de suite, l’eau perlera à la surface. Comme la couche en dedans est absorbante (c’est son travail après tout!), l’humidité choisira le chemin le plus facile et c’est la couche qui sera mouillée. Si tu veux en connaître plus sur la raison derrière la résistance à l’eau de la laine, c‘est par ici.

 Par contre, une fois la couche très saturée ou encore, en cas de méga pipi d’un coup, c’est la deuxième chose qui prend le relais.

2-Absorbante

Si la couche est trop saturée, la laine ne peut plus repousser l’humidité vers autre chose, elle l’absorbera donc. Ce qui est fabuleux, c’est qu’avant de ”feeler” humide à l’extérieur la laine absorbera jusqu’à 30% de son poids en eau. C’est la chaleur que l’on sent parfois à l’extérieur. C’est un gros avantage de la laine, parce que si nos couches fuient toujours la nuit, la laine pourrait absorber cette fuite.

Bref, si vous avez de la difficulté la nuit avec les fuites, un couvre-couche en laine pourrait régler votre problème et vous aider à dormir, toute la famille!

3-Respirante

La laine n’est pas un tissu scellé par une pellicule de plastique, comme le PUL par exemple. Un tissu en laine permet donc de laisser passer l’air chaud réchauffé par le corps vers l’extérieur de la couche, ce qui permet d’éviter l’effet de serre dans la couche. C’est pour ça que la laine devient parfois chaude sous notre main quand on tient notre bébé dans son couvre-couche en laine, la chaleur s’évacue vers l’extérieur, où se trouve notre main! En été, ça a l’avantage d’être moins chaud, puisque ça évite de garder toute la chaleur proche du corps.

La laine est aussi fantastique pour donner un effet au sec, ce qui veut dire que même mouillée, elle ne devient pas froide ou très très humide, ce qui permet d’éviter de réveiller les bébés sensibles à l’humidité, même si on a une fuite de la couche vers le couvre-couche. C’est grâce sa capacité d’isolation. C’est pour ça qu’on adore les feuillets en laine. Contrairement au polar, ils ne sont pas trop chauds et contrairement à l’AWJ, ils tiennent mieux dans la couche.