On conçoit que l’utilisation de la laine comme couvre-couche imperméable peut être encore un peu mystérieux pour certaines personnes, après tout, comment un matériau peut être à la fois imperméable ET absorbant??!
It’s science, baby!
Sérieusement, c’est une question de propriétés la fibre à un niveau microscopique, de construction du tissu utilisé pour le couvre-couche et de lanoline. Tu vas voir, ça fait du sens une fois qu’on le sait.

1- La fibre

Tu sais quand on dit “ça lui glisse dessus comme sur le dos d’un canard”? Le canard en tant que tel n’est pas imperméable, mais ses plumes à la surface sont placées une par-dessus l’autre d’une manière à ce que l’eau ne puisse pas entrer facilement en-dessous. La fibre de laine, c’est comme un cheveu. À la surface de la fibre, plein de petites écailles font que l’eau ne peuvent pas s’y infiltrer facilement. Ces écailles sont en kératine, qui est hydrophobe, c’est-à-dire que l’eau ne peut pas s’y accrocher facilement.

2- La structure du tissu

Une passoire avec des gros trous laisse passer l’eau très facilement, une passoire avec des petits trous laisse passer l’eau moins vite. Même chose pour un tissu. Si le tissu est tricoté serré, l’eau prendra plus de temps à passer de l’eau côté. Si en plus, le tricot serré est plus épais, le chemin de l’eau/liquide jusqu’à l’autre côté est encore plus ralenti. C’est pour ça qu’on ne peut pas faire un couvre-couche avec n’importe quel tissu de laine, il doit être tricoté/tissé assez serré et assez épais pour pouvoir ralentir le passage des liquides.

3-La lanoline

La lanoline est la graisse produite par le mouton naturellement pour protéger sa toison. Comme nous et nos cheveux gras. Les huiles et graisses sont naturellement hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles repoussent l’eau (l’huile flotte sur l’eau, on ne peut pas les mélanger). Quand on ajoute de la lanoline sur notre couvre-couche en laine, on vient ajouter une ligne de protection contre l’humidité.

Des fuites ou un couvre-couche qui devient humide après un petit pipi peuvent signifier un manque de lanoline. Qui dit manque de lanoline veut dire que ce qui s’y trouvait a été ”mangé” par l’urine et la laine est maintenant sans protection contre l’urine. L’urée présente dans l’urine réagit à la lanoline et se transforme en eau et en sels minéraux, moins agressifs pour la peau et la laine que l’ammoniaque que l’urée crée autrement en contact avec l’air. C’est donc une bonne chose de lanoliser votre couvre-couche, même si ce n’est que légèrement. En plus, la lanoline aide à conditionner la laine et la rendre douce douce douce et éviter les dommages dûs à la concentration de l’urine.

En résumé

Ce sont ces 3 éléments qui permettent que la laine soit imperméable. On se retrouve donc à avoir: lanoline, écailles de la fibre et la structure du tricot qui travaillent ensemble pour rendre notre couvre-couche résistant à l’humidité. Chaque élément est important. C’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui lanolise leur couvre-couche, car la laine est déjà résistante grâce à la fibre et la structure du tissu par exemple, mais on recommande quand même de faire une petite lanolisation régulièrement pour garder la laine belle et sans odeur longtemps entre les lavages. Sans lanoline, vous devrez laver plus souvent.

Maintenant que tu as tout compris sur la laine et que tu es prête à franchir le pas, tu trouveras de l’aide pour le lavage ou la lanolisation ici. Tu peux également trouver des vidéos sur notre page Facebook par ici et quelques articles écrits pour t’accompagner ici. Et si ça ne suffit pas, viens nous jaser directement sur la messagerie de notre page Facebook.