Kim et moi avons eu nos premiers bébés presque en même temps. Nos fils ont grandi au même rythme, nous avons expérimenté les couches lavables chacune à tâton: elle avec des couches à poche et des tout-en-un et moi avec des plates et prefolds avec des couvre-couches fait maison en laine recycl.é. Ouf, on en a fait des apprentissages!

On se sentait donc pas mal plus prêtes ce coup-ci, nous avions faits des plates taille bébé, des préplates taille small et des couvre-couches taille nouveau-n.é. Bring it on!

Voici donc quelques vérités qu’on a découvert avec nos premiers bébés et à nouveau avec nos petites filles, dans les dernières semaines, pour vous éviter d’avoir à les découvrir vous même ;)

Caractéristiques du nouveau-né:
Petit, même si vous avez un tocson de 9lb et plus, il reste petit. Les cuisses ne sont pas encore très dodues et les fesses sont petites!
Ils ne déplient pas beaucoup leurs jambes, se qui rend difficile l’installation de n’importe quelle couche
Ils dorment beaucoup et on doit parfois les réveiller (Ô HORREUR!) pour changer leur couche
Ils font souvent leurs besoins pendant un boire, alors les changer 10-15 minutes APRÈS un boire est une excellente idée
Les pipis sont souvent IMMENSES et la pression qu’il y a dans l’expulsion de leur caca est impressionnante.
Leur petite peau tendre a besoin d’aération, l’humidité peut causer une infection fongique rapidement.

Le mythe de 15 couches par jour n’est pas un mythe
Vous changerez SOUVENT votre merveille. On évite de les laisser trop longtemps dans leur selle, donc, dès qu’on entend le son caractéristique qui accompagne le caca, on change rapidement. Et comme ils font souvent leur besoins, ben, on change souvent! Pour laver au deux jours, ça prendrait environ 35 couches: 15 couches par jour, plus quelques unes pour la durée du lavages (environ 3-4h, soit deux cycles de lavages et un cycle de séchage).

Prefold, plates préplates?
La meilleure réponse: un petit mix. Les prefold sont économiques, mais le fit est un peu gros et ça peut être raide un peu. On les aime comme back-up et comme booster plus tard, mais ce n’est pas un notre couche favorite pour la période nouveau-né. Les plates sont très chouettes, on peut ajuster le pliage pour l’ajustement optimal et l’absorption est vraiment augmentée par rapport aux prefolds, Les préplates sont faciles à installer, l’absorption est vraiment bien, mais l’ajustement demande un peu de twist et c’est moins versatile que la plate.
Alors bref, c’est une bonne idée d’avoir un peu de tout pour avoir les avantages de toutes les couches quand on en a besoin. Les préplates et moulées, la nuit, c’est tellement facile à installer! ;)

Le lavage dans tout ça?
Oui, il faut faire du lavage et il vaut mieux le faire plus souvent que moins. Les cacas sont très humides et les couches moisiraient plus facilement si on les laisse trop longtemps dans la chaudière, alors notre recommandation: une petite brassée aux deux jours est le mieux! Ça en fait moins à gérer pour le pliage aussi ;).