Ça y est.
Tu l’as fait, tu as acheté le couvre-couche en laine de tes rêves et il est maintenant fièrement porté par ton tout-petit. Tu as craqué parce que tu t’es laissée dire que la laine, c’est magique, tu ne laves pas ça souvent et ça respire et c’est vraiment pas compliqué… C’est là que la question te frappe…
Ok, pas laver souvent, mais laver quand?!?
On a pour notre dire chez Bloome qu’utiliser des couches lavables, ça ne devrait jamais être compliqué et la clef pour ça, c’est d’utiliser son gros bon sens. Oui, sérieusement, simple de même. Bon, on conçoit que l’utilisation de couvre-couche en laine peut être encore un peu mystérieux pour certaines personnes, alors voici un petit aide-mémoire sous forme de question à te poser si jamais tu te demandes si tu dois laver ton couvre-couche en laine.

1- Est-ce que la laine sent mauvais?

C’est aussi simple à expliquer: si tu trouves que ton couvre-couche sent l’urine/selles/whatever autre que le mouton propre, c’est le temps de laver!

2- Est-ce c’est tâché?

Certaines taches peuvent se permettre de rester en peu, comme les taches de poussières aux genoux/fesses  (simplement secouer fort et brasser votre pantalon/couvre-couche pour les faire diminuer fortement). D’autres comme les taches de nourriture acide peuvent endommager la laine et il vaut mieux les traiter sur le champ. Il est possible de ne traiter qu’une petite portion du couvre-couche sans le laver au complet s’il n’y a qu’une petite tache, mais si l’ensemble est atteint, go, lave!

3-Est-ce qu’il est humide plus vite?

Des fuites ou un couvre-couche qui devient humide après un petit pipi peuvent signifier un manque de lanoline. Qui dit manque de lanoline veut dire que ce qui s’y trouvait a été ”mangé” par l’urine et la laine est maintenant sans protection contre l’urine. En plus, la lanoline aide à conditionner la laine et la rendre douce douce douce et éviter le feutrage dû à la concentration de l’urine.

4- Parce que tu décides que c’est le temps.

Pas besoin de le laver à chaque jour, mais si tu décides de faire une brassée de laine et que ton morceau ne répond pas exactement aux autres questions, mais que toi, tu décides qu’il ira à la machine avec les autres, GO. Simple de même, parce que c’est toi le boss. idéalement, on lave les couvre-couches en laine au 3-6 semaines (lanolisés) et s’ils sont utilisés sans lanoline, aux 1-3 semaines.  

 

Maintenant que tu es en charge de la destinée de ton couvre-couche en laine, si tu as besoin d’un peu d’aide pour le lavage ou la lanolisation, tu peux trouver des vidéos sur notre page Facebook par ici et quelques articles écrits pour t’accompagner ici. Et si ça ne suffit pas, viens nous jaser directement sur la messagerie de notre page Facebook.