Couches

Quelle est la différence en jersey/french terry/molleton?

Voici un petit guide qui démystifie le tout!

Lequel est le mieux?

Ça dépend de tes besoins. Par exemple, si tu veux beaucoup d’absorption, le molleton est le plus absorbant, mais il est plus épais, alors pour une utilisation de jour, c’est moyen. Pour essayer, on te recommande le french terry ou le jersey de jour, et pour la nuit, le molleton ou une taille bambin en french terry boostée avec un de nos inserts, par exemple.

Quelle grandeur choisir?

Même si OS est utilisable de 10lb à la propreté, une couche OS restera très grosse sur un petit nouveau-né. On te recommande les taille bébés avant 15lb. Bonus: si tu comptes utiliser des couches à poche dès qu’elles feront à ton petit, les couches plates tailles bébé font de SUPERS inserts très performants, alors rien n’est perdu!  Si tu approches du 13lb, tu peux acheter des OS quand même, ce sera grand un peu, mais tu éviteras d’acheter du OS dans quelques semaines. Pour les petits géants, ces bébés qui portent du 12 mois à 5mois, on recommande un mix OS et Bambin.

Voici la charte des grandeurs.

Pourquoi acheter une moulée vs une plate?

Une moulée, c’est simple à installer, sans pliage ou ajustement. C’est une seule chose à penser. Pour les parents qui ont un.e partenaire qui retiennent moins bien les choses comme ”la couche de nuit est celle en molleton bleu avec le trifold et tu dois la plier en origami modifié”, la couche moulée est l’option idéale.

Combien de couches ai-je besoin?

On a écrit ce petit article pour ça!

Comment entretenir les couches?

2 lavages: un premier avec un cycle de lavage court, eau froide et une petite quantité de savon. Un deuxième en eau tiède ou chaude, cycle long (ou régulier+ extra lavage/heavy-duty+extra lavage). Sécheuse ou séchage à l’air.

À noter: l’eau de javel est déconseillée puisqu’elle abîme les fibres de spandex et mange la laine, alors on l’évite au MAXIMUM. L’oxyclean peut être utilisé dans les quantités recommandées sur l’emballage.

À quoi servent les feuillets en laine?

C’est un effet au sec du tonnere! Moins chaud que le polar et plus efficace que l’AWJ, la laine est aussi biodégradable. C’est le meilleur effet au sec qu’on ai jamais vu.

Est-ce que ça vaut la peine pour un nouveau-né?

Tellement! Si tu en as déjà eu un, tu sais comment on les change souvent au début et comment ils ont de minuscules cuisses qui rendent les ajustements d’élastiques difficiles. En plus, les couches plates taille nouveau-né ou bébé se réutilise dans des couches à poche ou pour booster une plate par la suite. Et les prefolds sont une option tellement peu chère que ça vaut le coup d’essayer (et ils boostent une couche par la suite ou peuvent servir de ramasse-dégât extraordinaires!) Voici un petit article pour t’aider.

Couvre-couches

PUL vs laine, quel est le meilleur choix?

Il n’y a pas de meilleur choix, il y a TON choix. La laine est vraiment fantastique, mais c’est vrai qu’elle est différente et demande un entretien différent. On en parle un peu ici! Le PUL est une option simple et connue, mais il n’a pas certains avantages de la laine. Au bout du compte, ce qui compte, c’est que ça marche pour toi et que tu aies une super expérience, PUL ou laine!

Quelle grandeur choisir?

En fait, ça dépend de la grandeur de ton bébé et du type de couvre-couche! Les mesures sont indiqués dans chaque produit, et si tu as des questions, n’hésite pas à les poser sur notre groupe Facebook ou via la messagerie de notre page!

Comment entretenir la laine?

Simplement, lavage à la machine (pour la laine Bloome) toute les 3-4 semaines et lanolisation avant de faire sécher à plat.  Voici un article qui va plus en détails.

Comment lanoliser ma laine?

Il faut d’abord préparer sa solution lanolisante, soit avec nos barres lanolisantes ou avec de la lanoline solide qu’on émulsifie.

Voici une vidéo pour chaque méthode: barre lanolisante et lanoline solide et une article avec nos meilleurs conseils.

Quels sont les différences entre les modèles (laine) et leur fit?

Voici une publication pour t’aider : description des modèles de couvre-couches en laine mais sinon, voici une courte description de chaque:

Le bloobette est fait pour arriver haut sur la cuisse, pas de look de short ici, d’où son nom (Bloome+bobette). Il a une taille avec un élastique, ce qui est lus mince que les autres modèles. Il couvre bien les couches, mais si vous compter l’utiliser de nuit et que votre enfant est à la limite d’une grandeur, prenez la plus grande pour vous donner du jeu, car c’est un modèle fait pour être serré!

Le cc traditionnel est le modèle classique de mini-shorty. Couvre bien les fesses, cuisses qui arrivent à la mi-cuisse et bande de taille. Peut s’utiliser en petit short ou sous un pantalon/pyjama.

Le bloomer est un modèle de short. On peut l’utiliser sous un pyjama ample au besoin, mais c’est un modèle conçu pour être utilisé comme vêtement et fait pour faire longtemps. Il arrive typiquement au genou, mais au fur et à mesure de la croissance, il va remonter jusqu’en-haut du genou. Vraiment craquant!

Legging: inspiré du bloobette, jambe longue et fait pour être proche du corps. On recommande de lanoliser uniquement la partie du haut pour vous aider à l’enfiler! Adorable avec un chandail ou sous une robe. Jambe faites longues pour faire longtemps.

Joggers: pantalons au fit relax et confortable. Bandes de chevilles qui se tournent.

Tissus

Quels tissus est le meilleur?

Pour faire des plates, on te suggère nos tissus avec spandex. Celui que tu choisiras entre le jersey, le french terry ou le molleton dépend de tes besoins. On te recommande un mix entre les trois pour pouvoir t’ajuster au fil des besoins!

Pour faire des inserts super performants: le french terry 400gsm est ce qu’il te faut.

Pour faire des couvre-couches, tu as le choix entre le PUL ou l’interlock de laine mérinos. La laine est dispendieuse, mais si tu as de l’expérience dans la confection, c’est le moyen de créer tes propres petites merveilles! Et si tu souhaites utiliser la laine pour un nouveau-né, un mètre de laine te permettra de faire plusieurs créations.

Pour faire des SHL ou des compresses d’allaitement, on te propose des petits kits tout faits, ou tu peux réutiliser des retailles de tes autres produits.

Quel patron me suggérez vous?

Viens poser ta question sur notre groupe Facebook pour obtenir plein de suggestions adaptées à ta situation!

J’ai reçu ma commande, je fais quoi maintenant?

On te recommande un lavage en eau chaude et un séchage à med-high pour placer le tissu (squeezer dans une boîte et plier en 12, c’est la recette des faux plis!). Ensuite, c’est parti pour la confection.

Les meilleurs trucs pour bien faire ses couches

Voici un petit vidéos pour t’aider!