Mars 2024: Wow, j’ai retrouvé cet article dans nos brouillons et je ne comprends pas comment il a pu rester là, oublié. (c’est faux, je sais exactement pourquoi, on a manqué de temps pour le terminer!). Cet article a d’abord été écrit en décembre 2020. C’est deux mois après la naissance quasie simultanée de nos filles, nos 2e bébés. On vous raconte notre expérience en couches lavables et on vous parle de nos meilleurs conseils et de nos petites erreurs. 

Kim et moi avons eu nos premiers bébés presque en même temps. Nos fils ont grandi au même rythme, nous avons expérimenté les couches lavables chacune à tâton: elle avec des couches à poche et des tout-en-un, moi avec des plates et prefolds avec des couvre-couches fait maison en laine recycl.é. Ouf, on en a fait des apprentissages à deux. On s’envoyait des messages avec nos trucs presque à chaque jour. C’est Kim qui m’a d’abord parlé de laine et ma sage-femme, des couches plates. Je m’étais mise à coudre des couvre-couche en laine recyclée pour me désennuyer et j’en avais envoyé à Kim. On s’était fait des couches plates sur un coup de tête, avec les tissus du bord. Le reste fait parti de l’histoire, Bloome est né quand nos premiers bébés avaient 9 mois. 

On se sentait donc pas mal plus prêtes ce coup-ci qu’à nos premiers bébés. Nous nous avions fait des plates taille bébé, des préplates taille small et des couvre-couches taille nouveau-né. Bring it on! Bien entendu, on finit jamais d’apprendre. 

Voici donc quelques vérités qu’on a découvert avec nos premiers bébés et à nouveau avec nos petites filles, dans les dernières semaines, pour vous éviter d’avoir à les découvrir vous même. ;)

Caractéristiques du nouveau-né:

  • Petit, même si vous avez un tocson de 9lb et plus, il reste petit. Les cuisses ne sont pas encore très dodues et les fesses sont petites!
  • Ils ne déplient pas beaucoup leurs jambes, se qui rend difficile l’installation de n’importe quelle couche
  • Ils dorment beaucoup et on doit parfois les réveiller (Ô HORREUR!) pour changer leur couche
  • Ils font souvent leurs besoins pendant un boire, alors les changer 10-15 minutes APRÈS un boire est une excellente idée
  • Les pipis sont souvent IMMENSES et la pression qu’il y a dans l’expulsion de leur caca est impressionnante.
  • Leur petite peau tendre a besoin d’aération, l’humidité peut causer une infection fongique rapidement.

Le mythe de 15 couches par jour n’est pas un mythe

Vous changerez SOUVENT votre merveille. Un nouveau-né a une toute-petite vessie et la vide souvent. Comme la peau est encore très fragile, on doit éviter de les laisser trop longtemps dans une couche souillée, surtout par une selle, donc, dès qu’on entend le son caractéristique qui accompagne le caca (si tu as déjà eu un bébé, tu sais exactement de quel son je te parle), on change rapidement. Et comme ils font souvent leur besoins, on change souvent!

Alors, combien de couches?

Pour laver au deux jours en utilisant uniquement des couches lavables, dès la naissance, ça prend environ 35 couches: 15 couches par jour, plus quelques unes pour la durée du lavages (environ 3-4h, soit deux cycles de lavages et un cycle de séchage). Quand on dit laver aux 2 jours, ça veut dire que le matin du 3e jour, tu pars ta brassée. Rapidement, la fréquence des besoins diminuent et vers 4-6 semaines, tu auras besoin d’environ 25 couches pour laver au deux jours. Tu peux t’en sortir avec 20-25 couches dès le début, mais tu devras laver 1 jour sur 2. Tu peux aussi choisir d’utiliser des jetables la nuit les premières semaines pour diminuer d’environ 6-8 couches ton lot (27 couches au lieu de 35, par exemple). Note 2024: on a écrit cet article qui va plus en profondeur sur le sujet!

nouveau-né couvre-couche

Le lavage dans tout ça?

Oui, il faut faire du lavage et il vaut mieux le faire plus souvent que moins. Les cacas sont très humides et les couches moisiraient plus facilement si on les laisse trop longtemps dans la chaudière/wetbag. 

Fréquence

Notre recommandation: une petite brassée un jour sur deux ou une brassée aux 2 jours est le mieux. C’est vraiment important d’éviter les routines qui vous disent de laver au 4-5-6 jours, voire une semaine. L’urine fini par abîmer le tissu à la longue quand on les laisse aussi longtemps sans lavage. En lavant plus souvent, ça en fait moins à gérer pour le pliage aussi et comme vous avez besoin de moins de couches, c’est plus économique. 

Routine

La machine à laver fait tout le travail ici. On suggère un premier lavage court en eau froide (express ou normal-light, selon les machines), pour enlever le plus gros des selles et de l’urine, suivi d’un lavage extra-long en eau tiède ou chaude (heavy duty ou deep wash, selon les machines) pour laver en profondeur vos couches. Contrairement à ce que l’on pense, ça ne prend pas beaucoup plus d’électricité de faire un long cycle: agiter une cuve, c’est vraiment minimum niveau énergie, on ne parle pas de séchage ici!

Et les cacas?

Et la question qui tue: est-ce que je dois enlever les cacas? Non, si vous allaitez exclusivement ou majoritairement. Si vous nourrissez votre petit au lait maternisé, on vous suggère de laisser la couche de côté quelques heures et de la secouer au-dessus de la toilette pour enlever le plus gros des galettes ensuite. Comme on dit: enlevez ce qui est 3D! Le reste, si vous êtes inquiète que ça ne parte pas, faite 2 cycles longs au lieu d’un court et un long pour vous sécurisez. La paix d’esprit, c’est simple  de même.